Appenzell et Liechtenstein – notre horizon s’élargit !

Après deux mois et demi de confinement, nous avons décidé de libérer notre appartement pour début septembre et de continuer nos préparatifs pour notre année de voyage. Peut-être l’Amérique du Sud sera atteignable, et si ce n’est pas possible, nous partirons quand même en Europe, en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient…

Et comme les vacances de Pâques avaient été marquées par un confinement plutôt strict – notre minimaliste excursion à Cossonay nous avait déjà fait culpabiliser – il est plus que temps de tester les aménagements et de procéder aux améliorations nécessaires. Nous voilà donc partis pour l’extrémité du monde atteignable depuis Genève – les frontières sont toujours fermées… – le canton d’Appenzell et le Liechtenstein.

Le temps est magnifique, l’ambiance beaucoup plus sereine qu’en Suisse romande. Samedi, « barfussweg » dans l’herbe et la tourbe, puis fin de journée à Appenzell, Dimanche, nous montons à Ebenalp et, en redescendant, passons par le lac de la Seealp – colonisés par des milliers d’urbains en goguette. Lundi nous grimpons au Chrüppel, sommet liechtensteinois au-dessus de la vallée du Rhin. Un pique-nique à Mülehorn, au bord du Lac de Walenstadt dans un ambiance estivale de riviera et nous voilà de retour !

L’aménagement du minibus ne présente aucun problème important. Nous notons quelques améliorations possibles. L’organisation se rôde vite, les objets trouvent leur place. Les nuits sont douces, et même fraîche pour la première, à 900 m d’altitude. Nous testons également la fiabilité de l’application park4night.com. Les deux lieux proposés convenaient parfaitement. Le premier en pleine nature, le long d’une route forestière, avec un autre bus garé à proximité, le second de type plus urbain, sur le gigantesque parking du stade de Vaduz, accompagné d’une dizaine de camping-cars à bonne distance. Ambiance nettement moins bucolique, mais très agréable sur le plan pratique (toilettes et lavabos du stade à disposition).

Laisser un commentaire