L’Espagne au temps du coronavirus

Un peu d’appréhension, ce 8 septembre, à l’approche de la frontière espagnole. C’est de loin le pays européen le plus touché par la seconde vague du coronavirus et nous savons que le port du masque y est obligatoire en tout temps, dès qu’on sort de chez soi… Et comme nous n’avons pas de chez nous, à part le minibus…
Nous savons également que si le sort devait nous renvoyer en Suisse, nous devrions nous mettre en quarantaine (mais où ?) pendant quatorze jours…

Et pourtant, aucun contrôle à la frontière autoroutière de Hendaye où nous entrons en Espagne presque sans nous en rendre compte. Un coup d’oeil depuis le minibus nous confirme que les gens déambulent masqués et nos premiers achats, à Vitoria, en plein coeur de l’épidémie nous confirment cette sensation de tension.

Plus au sud, à Tordesillas où nous passons notre première nuit, la situation semble déjà bien plus détendue. Certes le gens portent le masque, mais les terrasses sont ouvertes et les serveurs plutôt cool. Visite de la superbe maison du Traité de Tordesillas, avec plein de cartes des XVe et XVIe siècles, ce qui permet de raccrocher le programme d’histoire de Clémentine.

Plus loin, nous faisons une halte à Cáceres. La vieille ville est presque vide, dans la chaleur de l’après-midi. C’est absolument magnifique.

Le 9 septembre en fin de journée, nous parvenons à Alange, au bord d’un lac de barrage, dans le sud de l’Extrémadure, où nous avons réservé un appartement en plein centre, sur la place de l’église. Nous passons trois jours dans ce gros village, nous laissons le minibus tranquille et randonnons dans le coin et profitons du lac pour nous baigner et utiliser notre bateau gonflable. Nous profitons de l’espace de l’appartement pour refaire un peu d’école. Anglais, maths, allemand… Pour l’instant, ça semble plutôt efficace.

Dans le même temps, nous recevons les dernières infos pour Sibylle. Elle peut prendre contact avec sa famille d’accueil dont elle reçoit un profil détaillé, puis avec l’adorable coordinatrice. Le mieux sera de la déposer le 12 dans l’après-midi à l’aéroport de Séville où elle sera prise en charge par l’organisation du séjour…