Le projet

Notre famille voyage et aime voyager…

Nous avons parcouru bien des régions, d’abord en Europe et dans son immédiate proximité, puis plus loin, à vélo, en train ou en voiture et chaque fois nous avons découvert des lieux, des gens qui nous ont fait grandir.

C’est à l’été 2019, alors que nous arpentions le Québec, que nous avons pris la décision de faire le pas, d’oser partir plus que quelques semaines, de nous réserver une année de découvertes en famille.

Très vite nous avons choisi l’Amérique Latine. Les deux parents parlent l’espagnol, Sibylle a décidé de l’apprendre au collège et les deux cadettes ont eu l’occasion de s’y lancer lors de voyages au Mexique, au Chili et en Espagne. Mais c’est aussi et surtout les paysages, la volonté de pouvoir voir la Patagonie à la bonne saison, l’aisance à voyager par nous-mêmes dans ces régions qui nous ont convaincus de faire ce choix.

Aussi, il faut le dire, la rencontre furtive d’un couple espagnol à Chiu-Chiu, dans le nord du Chili, dans son minibus VW, qui nous a servi d’allumeur de rêves. Après avoir arpenté l’Europe à vélo, nous arpenterons l’Amérique latine dans notre voiture.

L’automne 2019 a été consacré à la lecture d’innombrables blogs et récits de voyages, qui nous ont convaincu de la faisabilité du projet. Nous avons aussi renoncé à partir avec notre vieille Dacia Logan, qui nous avait pourtant transporté du Maroc à la Turquie, en passant par l’Irlande, mais qui se révélait quand même trop exiguë pour pareil projet. Nous avons donc fait l’acquisition d’un minibus Renault d’occasion et avons passé l’automne et l’hiver à l’aménager.

Entre temps, Sibylle était confrontée à un dilemme pénible… Inscrite en maturité bilingue, elle devait choisir entre son cursus, c’est à dire aller dans un pays anglophone toute l’année ou le voyage en famille, qui impliquait de perdre une année et de renoncer à la maturité bilingue. Après quelques hésitations, elle a choisi de partir au Canada, après six semaines passées avec nous, et nous nous sommes attelés à organiser son séjour simultanément.

Tout roulait, les délais étaient respectés, les billets d’avion achetés, le dossier pour le Canada déposé, le minibus (presque) aménagé, lorsqu’est survenu le coronavirus…

Si vous êtes intéressés par nos aventures années précédentes…
La Turquie et la Grèce en 2014
Le Sri Lanka en 2015
L’Afrique australe en 2016
Le Mexique et les États-Unis en 2017